Wednesday, February 16, 2011

29th Rendez-vous du cinéma québécois, February 16-27


The 29th Rendez-vous du cinéma québécois begins tonight with a sold-out Canadian premiere of En terrains connus (Familiar Grounds). The festival, which highlights Quebec films, continues for the next twelve days to showcase the best of what was a very strong year for Quebec cinema. They will screen 293 films over this period, 80 of which are premieres.They will also have a number of industry events, parties, special events and awards.

En terrains connus (Familiar Grounds) held its world premiere at the Berlin Film Festival last week. It opens in Quebec theatres on Friday, February 18.

A short film that I co-directed with Katarina Soukup of Catbird Productions plays next week at the festival. Notes from the Kuerti Keyboard plays on Friday, February 25 at 9:45pm at the Cinémathèque québécoise (335, boul. De Maisonneuve Est), Salle Claude-Jutra.
---


29e ÉDITION DES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS du 16 au 27 février 2011, venez rencontrer ceux qui font votre cinéma!
Près de 300 films projetés, 36 événements spéciaux et ateliers professionnels, l’incontournable Bistro SAQ à la Cinémathèque québécoise qui accueillera les 5 à 7 les plus courus, de prestigieuses Leçons de cinéma, des Nuits chaudes et festives, et une multitude d’activités gratuites pendant 10 jours. Emmanuel Bilodeau, fidèle ami des Rendez-vous, porte fièrement la parole cette année encore et vous invite à venir fouler le tapis rouge pendant 10 jours d’images, d’histoires, de découvertes et de rencontres exceptionnelles en l’honneur de notre cinéma.

Les Rendez-vous, cette année encore, prennent d’assaut le Pôle Est du Quartier des Spectacles et le cœur du Quartier latin pour y présenter leur programmation, dont une 2e édition du Rendez-vous d’hiver et une exposition extérieure inédite, Plan large : le cinéma québécois en photo. Sept lieux sont investis pour cette grande célébration: la Cinémathèque québécoise, le Cinéma ONF, la Grande Bibliothèque, le Cinéplex Odeon Quartier latin, la Place Pasteur, le Cinéma Impérial et la 5e Salle de la Place des Arts.

DE L’OUVERTURE À LA CLÔTURE

C’est le très attendu En terrains connus, de Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil), qui ouvrira en grande première canadienne les 29es Rendez-vous du cinéma québécois le 16 février 2011 au Cinéma impérial, une soirée présentée par les Films Séville et Vision Globale. Le film met en vedette Francis La Haye et Fanny Mallette, un frère et une sœur qui verront leurs vies transformées par une série d’incidents, dont la rencontre d’un homme prétendant venir du futur. Produite par Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope, l’œuvre est distribuée au Canada par les Films Séville.

Puis, la 29e édition se terminera en beauté dans l’univers coloré des années 1970 avec The Year Dolly Parton Was My Mom, premier long métrage de la cinéaste Tara Johns, le samedi 26 février. Naviguant entre film initiatique et road movie, le film met en vedette la comédienne Macha Grenon et la jeune Julia Stone, et raconte la quête d’une jeune fille pour réussir à faire sa place dans le monde. Produite par Barbara Shrier de Palomar et co-produite par Liz Jarvis de Buffalo Gal Pictures, l’oeuvre est distribuée par Métropole Films.

PRIMEURS

Le cinéma québécois se porte magnifiquement bien comme en témoigne l’important nombre de primeurs présentées dans cette 29e édition. Au total, 80 primeurs sont offertes aux festivaliers : 4 longs métrages de fiction : La vérité de Marc Bisaillon, Comme des mouches de Renaud Després-Larose, The High Cost of Living de Deborah Chow et Shadowboxing de Jesse Klein; 14 documentaires dont Les équilibristes de Violette Daneau, L’Est pour toujours de Carole Laganière, Godin de Simon Beaulieu, J'm’en va r’viendre de Sarah Fortin, La route devant de Stefan Ivanov, Saint-Camille : les irréductibles d’Isaac Isitan, Le soldat qu’il n’était pas de Leopoldo Gutierrez; 32 courts métrages de fiction dont les avant-premières, Blast from the past de Kun Chan et Canicule de Félix Dufour-Laperrière et Marie-Ève Juste, et les premières L’anniversaire de Jérémie Saindon, Lumière dans la nuit de Pierre-Luc Lafontaine, Plus rien ne vouloir d’Anne Émond et Taxi libre de Kaveh Nabatian, 15 courts et moyens métrages documentaire dont Chagrin d’eau douce d’Evelyne Guay, The last of the wild Jews de Francine Pelletier, Le plan d’Isabelle Longtin et Underdog plaza d’Evan Beloff; 9 courts métrages art et expérimentation dont The Cremation of Sam McGee de Dayna McLeod et The Rosetta Stone de Steven Woloshen et 4 films d’animation dont La cité entre les murs d’Alain Fournier et La fête de Malcolm Sutherland, en plus de projections spéciales telles que La vie privée du cinéma partie 1 et 2 de Denys Desjardins et Letter One de Tony Nardi. De tout, pour tous les goûts.

LA PROGRAMMATION EN RAFALE

Les Rendez-vous 2011, c’est aussi 293 films projetés, une programmation originale, riche et diversifiée qui se décline en 11 séries de films, regroupées pour la plupart en un même lieu de projection et un même créneau horaire : Les Rendez-vous du cinéma Quartier Latin, Coup de cœur, Découvertes, Incontournables et Premiers regards (documentaire),  Court métrage de fiction, Art et expérimentation, Étudiant en plus des projections spéciales.

À la Cinémathèque québécoise, au cœur des Rendez-vous, la salle Claude-Jutra présente tous les jours à 17h15 la série Découvertes, proposant des films indépendants ou peu vus et à ne pas manquer, suivie à 19h30 de la série Coup de cœur, les longs métrages de fiction chéris par l’équipe de programmation, puis à 21h45, toute la place revient aux programmes diversifiés de courts métrages de fiction. Dans la salle Fernand-Seguin, à 18h et 20h, plongez dans une sélection des meilleurs documentaires 2010 avec les séries Incontournables et Premiers regards, présentées par Télé-Québec.
À quelques pas seulement, le Cinéma ONF est aussi l’hôte de la série Incontournables, également présentée par Télé-Québec, à 18h où les documentaires Falardeau de German Gutierrez et Carmen Garcia, Ce cœur qui bat de Philippe Lesage, The Socalled Movie de Garry Beitel et Cherchez le courant de Nicolas Boisclair et Alexis De Gheldere prendront entre autres l’affiche, ainsi que plusieurs programmes de courts métrages de fiction.

La série Les Rendez-vous du cinéma Quartier latin, présentée par Cineplex Odeon Quartier Latin, propose une impressionnante sélection des longs métrages les plus populaires de l’année, dont notamment Cabotins d’Alain Desrochers, 10 ½ de Podz, Le baiser du barbu d’Yves Pelletier, Piché : entre ciel et terre de Sylvain Archambault, Le journal d’Aurélie Laflamme de Christian Laurence et Route 132 de Louis Bélanger.

Aussi au menu, une sélection de plus de 96 courts métrages, présentée par le Journal Métro, qui offre la chance de revoir quelques-uns des meilleurs courts de l’année comme Mokhtar d’Halima Ouardiri, M’ouvrir d’Alberic Aurtenèche, Dolorès de Guillaume Fortin, Les lignes ennemies de Denis Côté, Félix et Malou de Sophie Dupuis, The Greens de Serge Marcotte et L’offre et la demande de Dany Gilmore. D’alléchants programmes de films d’art et expérimentation et d’œuvres étudiantes viennent compléter cette programmation.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Plusieurs anniversaires importants marquent l’année cinéma 2011 et les Rendez-vous sont fiers de souligner ces événements de façon toute spéciale. Une grande célébration honorera les 25 ans du Déclin de l’empire américain de Denys Arcand lors d’une soirée gala le mardi 22 février à 20h au Cinéma Impérial. Ouverte au public et présentée par Radio-Canada en collaboration avec la Cinémathèque québécoise et le soutien de Vision globale, cette soirée offre l’opportunité unique de voir ou de revoir le Déclin de l’empire américain sur grand écran, de retrouver les acteurs et les actrices ayant si profondément marqué notre imaginaire collectif et de célébrer l’ensemble des artisans de ce film fondateur.

Deux événements spéciaux souligneront aussi les 40 ans de l’ACPAV, maison de production incontournable dans le paysage du cinéma québécois, avec tout d’abord le 19 février la soirée Salut Falardeau! – La job, qui rend hommage à Pierre Falardeau avec la lecture de son scénario de La job, un projet cinématographique n’ayant jamais vu le jour, mis en scène et interprété par le comédien Luc Picard avec la participation des acteurs Alexis Martin, Denis Trudel, Bobby Beshro, Gary Boudreault, Vincent Guillaume Otis et Roseline Biron. Puis, le 23 février Éléphant – mémoire du cinéma québécois présente le film La femme de l’hôtel de Léa Pool (1984) à eXcentris.

Les 40 ans d’Informaction, autre maison de production réputée et spécialisée dans le documentaire, seront soulignés par la présentation en grande première de leur toute dernière production, L’Est pour toujours de Carole Laganière le 18 février à 18h00 à la Grande Bibliothèque, alors que la projection en grande première de La vérité de Marc Bisaillon, précédée de The Greens de Serge Marcotte soulignera le 10e anniversaire de Camera Oscura, dirigée par Christine Falco, le mercredi 23 février à 19h00 au Cinéma impérial.

LES INCONTOURNABLES 5 À 7
La tradition est aussi bien ancrée que l’est l’hiver en février : tous les jours à compter de 17 h, les amateurs, cinéphiles et professionnels sont invités à participer à des rencontres privilégiées avec les artistes et artisans les plus en vue de notre cinématographie. Animés à nouveau cette année par la journaliste Marie-Louise Arseneault, ces rencontres gratuites exploreront la relation entre critiques et cinéastes, le thème de la musique de la scène à l’écran, le reflet de notre société à travers notre cinéma et le thème de la mort dans une ambiance de café mortel. Deux préludes sont offerts aux festivaliers, soit des rencontres privilégiées avec les équipes des très attendus, Café de Flore de Jean-Marc Vallée et Gerry d’Alain DesRochers.

Le Grand Rendez-vous télé Radio-Canada est également de retour cette année avec la présentation en grande primeur du 4e épisode de la nouvelle et déjà populaire série 19-2 signée Podz. Finalement, Téléfilm Canada invite les professionnels de l’industrie à venir se rencontrer au Bistro SAQ pour un 5 à 7 de réseautage couronnant la 9e édition du Grand flirt animé par le comédien Louis-Georges Girard.

LES NUITS CHAUDES DES RENDEZ-VOUS
Les fameuses Nuits des Rendez-vous viendront clore de façon éclatante chacune des soirées des Rendez-vous au Bistro SAQ. Des soirées hybrides où cinéma, musique, arts visuels et théâtre font la fête à notre cinéma québécois. Dix nuits, dix performances artistiques éclatées et ludiques qui célèbrent nos créateurs, présentent notre relève, nous font réfléchir, chanter, rire et danser! D’ailleurs, les Rendez-vous proposent une soirée Coup de cœur avec l’auteur, compositeur et interprète français Alex Beaupain, qui a composé la musique des films de Christophe Honoré dont le célèbre Les Chansons d’amour, en compagnie de nul autre que Pierre Lapointe, le dimanche 20 février. Le lundi 21 février, ce sont Pierre Curzi & Marie Tifo, Amir Khadir, Chloé Ste-Marie, Mara Tremblay & Éric Goulet, Yves Lambert, Queen Ka & Carl Bessette, Gatineau, Jenny Salgado et Dany Plourde qui rendent hommage à Gérald Godin et à sa muse Pauline Julien suite à la présentation en grande première du documentaire Godin de Simon Beaulieu. La soirée est animée par le comédien et porte-parole des Rendez-vous, Emmanuel Bilodeau. Mercredi le 23 février, c’est au tour de l’auteur-compositeur-interprète Jérôme Minière qui nous propose une soirée unique consacrée au conte, à la chanson et au spoken word, qui se croisent pour donner Le vrai le faux. Puis Stephen Faulkner, alias Cassonade, nous entraînera le jeudi 24 février dans le country/folk avec sa bande de musiciens qui seront rejoints par Antoine Gratton et Fred Fortin. Pour clore ces nuits en beauté, le samedi 26 février, Mc Gilles et ses Dollys nous feront danser en ligne suite à la projection du film de clôture The Year Dolly Parton was my mom. Les Nuits des Rendez-vous, des soirées mémorables !!

LEÇONS DE CINÉMA

La série-phare des Leçons de cinéma est une invitation lancée à des grands du cinéma québécois ou étranger, à venir partager leur expérience avec le public et les professionnels, explorer leur parcours exceptionnel et discuter du rapport qu’ils entretiennent avec le cinéma. Producteur prolifique et incontournable, Roger Frappier nous offrira une leçon de production. Actif dans le milieu depuis plus de trente ans, ce grand producteur a produit un nombre impressionnant de cinéastes qui ont marqué notre culture par des œuvres fortes (Le déclin de l’empire américain de Denys Arcand et Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon) et il continue d’épater grâce à son flair avec la production de premières œuvres singulières. Aussi, les Rendez-vous sont heureux d’accueillir cette année l’auteur et compositeur Alex Beaupain qui offrira aux festivaliers une leçon de musique. Fidèle collaborateur du cinéaste Christophe Honoré, il a composé des chansons pour les films 17 fois Cécile Cassard, Dans Paris, ainsi que la fameuse bande sonore du film musical Les chansons d’amour. Directeur photo et superviseur technique sur les plateaux de cinéma et de télévision depuis de nombreuses années, Philippe Ros nous dévoile enfin dans le cadre d’une leçon de photo les secrets de la création d’Océans, un film d’exception signé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ayant nécessité deux années de préparation, 7 équipes, 340 semaines de tournage, et une année de postproduction!

LES JOURNÉES TRANSMÉDIAS
Les Rendez-vous proposent cette année encore un important volet professionnel. De plain-pied dans l’actualité, résolument tournées vers l’avenir, ces rencontres offrent une plateforme de réseautage privilégiée pour tous les professionnels de l’industrie de l’image. Suite au succès de la Journée des médias numériques tenue lors de leur 28e édition, les Rendez-vous, en collaboration avec Téléfilm Canada, l’ONF, l’Espace infusion, l’INIS et DocQuébec, présentent les Journées Transmédia, deux journées intensives développées à l’intention des professionnels du multimédia, du cinéma et du documentaire, avec des conférenciers de renommée internationale, tel que le producteur français Alexandre Brachet, grand spécialiste du DocuWeb. Deux études de cas étonnantes, Ma tribu, c’est ma vie (ONF) et Prison Valley (Upian/ARTE), seront analysées dans le cadre d’un atelier consacré au DocuWeb. La deuxième édition du Grand Pitch RVCQ ainsi que des présentations d’initiatives de marketing en ligne (5150, rue des Ormes et Café de Flore) et des ateliers sur les enjeux relatifs au financement de projets sont aussi au programme. Dans le but de favoriser de nouvelles alliances professionnelles, Le Grand Flirt Téléfilm Canada revient cette année et se présente sous la forme d’une série de courtes rencontres où les scénaristes tentent de séduire des producteurs à travers un projet de film inédit.

LA 2e ÉDITION DU RENDEZ-VOUS D’HIVER
Grande fête hivernale gratuite et en plein cœur du Quartier latin, la 2e édition du Rendez-vous d’hiver invite les Montréalais à découvrir notre cinéma en plein air dans une ambiance chaleureuse et des plus festives. Tout emmitouflé, on se rejoint sur la Place Pasteur, épicentre des activités du Rendez-vous d’hiver qui cette année se déploie sur deux jours, les 25 et 26 février, culminant avec les festivités de la fameuse Nuit blanche à Montréal. Les Rendez-vous prennent d’assaut la rue St-Denis et organisent un vrai Pow wow avec une ambiance digne des années 1970. Pour l’occasion, le public est invité à un Cinékaraoké de nos grands classiques québécois, et à notre fameux Ciné-parc d’hiver qui présente cette année les meilleurs courts métrages 2010 et les œuvres qui ont marqué le Québec des années 1970. Aussi en soirée, nos acteurs favoris affrontent les meilleurs joueurs de la LNI dans une joute d’improvisation unique. Jusqu’au 13 mars, voyez notre exposition inédite et splendide Plan large : le cinéma québécois en photo, présentée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société de développement du Quartier latin, l’UQAM, et la Nuit blanche à Montréal.

LES PRIX
Année après année, de nombreux prix sont remis aux Rendez-vous pour féliciter le grand talent de nos créateurs et artisans. Assortis chacun d’une bourse de 5 000 $, les prix Gilles Carle – Remstar, Pierre et Yolande Perrault et Super Écran seront remis respectivement aux cinéastes du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, de la meilleure première ou deuxième œuvre documentaire ainsi qu’au meilleur premier ou deuxième scénario de long métrage de fiction. De nombreux autres prix seront également décernés : le prix du public Télé-Québec, assorti d’une bourse de 1 500 $, pour le meilleur documentaire choisi par le public, le prix à la Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec,  assorti d’une bourse de 5000$, pour la meilleure œuvre d’art et expérimentation, le prix Simplex, assorti d’une bourse de 2 500 $, au meilleur court métrage de fiction, le prix à l’Innovation ONF, assorti d’une bourse de 5 000 $ en services de postproduction, au court métrage le plus innovateur, le prix Coop Vidéo, assorti d'une bourse de 1 000 $, au court métrage s'étant démarqué par la mise en scène, le prix Vox, assorti d’une bourse de 1000 $, va à la meilleure œuvre étudiante, le prix TV5, assorti d’une bourse de 1 500 $, à la meilleure œuvre franco-canadienne et finalement le prix LOJIQ/RVCQ récompense le meilleur critique étudiant par une bourse de voyage pour participer à un grand festival de cinéma européen.

L’HIVER ET LE CINÉMA, UNE CAMPAGNE VISUELLE
Le tandem BOS et Jet films nous a concocté cette année une campagne visuelle ludique et originale qui incarne très bien l’esprit des Rendez-vous, une fête hivernale en l’honneur de notre cinéma. La nouvelle campagne propose, en effet, une affiche et une bande-annonce mettant en valeur le travail, le talent et la passion des artistes et artisans qui créent le cinéma québécois, beau temps, mauvais temps. La bande-annonce est diffusée sur les ondes de Radio-Canada et Artv et projetée sur quelque 500 écrans à travers le Québec, dans les salles de cinéma membres de l’Association des propriétaires de cinémas et cinéparcs du Québec (APCCQ), dont fait partie le réseau Cinéplex Odeon. Nouveauté cette année, les Rendez-vous lancent leur application Iphone, réalisée par Greencopper, qui permettra de tout savoir à propos du festival à tous moments. Des horaires et salles de projections, en passant par l’emplacement des billetteries et la programmation de nos fameuses Nuits. Avec notre application Iphone on ne manque aucun rendez-vous!

UNE COLLABORATION PRÉCIEUSE

Les Rendez-vous du cinéma québécois sont heureux de souligner le soutien financier de la SAQ, présentateur de l’événement depuis plus de 10 ans et avec qui nous sommes ravis d’avoir autant grandi. Merci aussi à Radio-Canada, partenaire de longue date qui nous offre un inestimable soutien. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, et particulièrement le gouvernement du Québec avec la SODEC, le ministère du Tourisme, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, la Régie du cinéma, ainsi que Téléfilm Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des Arts du Canada.

Merci aux partenaires Premiers Rôles, pour la plupart fidèles depuis plusieurs années, la Cinémathèque québécoise, au cœur des Rendez-vous, Super Écran, Vision Globale et l’APCCQ. Merci enfin aux partenaires Rôles de Soutien, Caméos et Médias, merci aux présentateurs des séries: Télé-Québec, présentateur des documentaires, Cineplex Odeon Quartier Latin, présentateur de la série Les Rendez-vous du cinéma Quartier Latin, le journal Métro, présentateur des courts métrages de fiction et VOX, présentateur des films étudiants. Merci à nos partenaires du Rendez-vous d’hiver, le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société de développement du Quartier latin, l’UQAM, Solotech et la Nuit blanche à Montréal. Finalement, merci à tous les distributeurs et à nos collaborateurs qui ont rendu possible la tenue de cette 29e édition, et certainement, son succès attendu!

C’EST LA SAISON DES RENDEZ_VOUS !

Du 16 au 27 février 2011, participez à cette grande célébration annuelle du cinéma québécois en plein cœur du Quartier latin à Montréal, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF, à la Grande Bibliothèque ainsi qu’au Cinéplex Odeon Quartier latin. Visitez le www.rvcq.com pour ne rien manquer de nos activités!

LES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Créés en 1982, les Rendez-vous du cinéma québécois ont pour mission de faire connaître et reconnaître le cinéma québécois à un public de plus en plus large et de favoriser les liens entre les artistes, les artisans et les cinéphiles, dans une perspective éducative, culturelle et professionnelle. Les principales activités de l’organisme sont les Tournées des Rendez-vous du cinéma québécois au Québec et au Canada, les Tête-à-tête du cinéma québécois sur le territoire du Grand Montréal et les Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal.

http://rvcq.com/

No comments:

Post a Comment