The 30th edition of the Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) kicks off tonight with Bestiaire by writer/director/producer Denis Côté. It played at Sundance and the Berlin festival which draws to a close this weekend. It's an unusual and fascinating look at animals at Parc Safari that self-reflexively comments on our place as observers. Also screening tonight will be the world premiere of the National Film Board of Canada animated short Le grand ailleurs et le petit ici by Michèle Lemieux.
The Closing Night film will be Over My Dead Body by Brigitte Poupart. It's a documentary about choreographer Dave St-Pierre as he waits for a needed lung transplant.
Other films being screened include recent hits such as Oscar-nominee Monsieur Lazhar by Philippe Falardeau, Jean-Marc Vallée's Café de flore, André Forcier's Coteau Rouge, Kevin Tierney's French Immersion, Jacob Tierney's Good Neighbours, Daniel Roby's Funkytown, Anne Émond's Nuit #1, Ken Scott's Starbuck, Sébastien Pilote's Le Vendeur, Tara John's The Year Dolly Parton Was My Mom, and last year's opener En terrains connus (Familiar Ground) by Stéphane Lafleur.
Documentaries being screened include Shannon Walsh's multi-faceted À St-Henri, le 26 août; Tony Asimakopoulos' brave self-portrait Fortunate Son; Vincent Morriset's Inni; Mia Donovan's Inside Lara Roxx about a porn actress who contracted AIDS; MTL Punk - La première vague by Érik Cimon and Alain Cliche which has gotten some problems from Canada Arts Council; La Nuit, elles dansent (At Night, They Dance) by Isabelle Lavigne and Stéphane Thibault which played at Cannes; and Bill Stone's funny and philosophical Work in Progress.
The festival will screen over 300 films by Quebec filmmakers including 86 premieres, and will also host 40 events over the next 12 days. The festival continues to February 26 at the Cinémathèque québécois and other venues.
http://www.rvcq.com/
---
LES 30ES RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS DU 15 AU 26 FÉVRIERLa création au cœur des Rendez-vous !
Du 15 au 26 février, place à la saison des Rendez-vous ! Aujourd’hui, après 30 ans d’existence, les Rendez-vous du cinéma québécois sont un carrefour incontournable de rencontres pour le public et les professionnels. À travers la diversité des projections et des événements proposés, cette nouvelle édition se veut le témoin de la créativité des artistes et des artisans qui, chaque année, font de notre cinéma une œuvre singulière, forte et irrésistible. Longs, courts et moyens métrages, documentaires, œuvres interactives, films d’animation ou d’art et expérimentation ; rétrospectives, projections spéciales, leçons de cinéma, 5 à 7, nuits, activités hivernales… La 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, c’est plus de 300 films projetés, dont 86 premières, et plus de 40 événements et ateliers professionnels. Toutes et tous sont invités à venir célébrer et apprécier l’étendue de la production cinématographique québécoise. Présentée par la SAQ en collaboration avec Radio-Canada, cette 30e édition promet d’en mettre plein les yeux !
Pendant 12 jours, les Rendez-vous prendront d’assaut le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles ! Six lieux seront investis : la Cinémathèque québécoise, au cœur des Rendez-vous, le Cinéma ONF, la Grande Bibliothèque, le Cineplex Odeon Quartier Latin, la place Pasteur ainsi que le Cinéma Impérial.
DE L’OUVERTURE À LA CLÔTURE
Présenté en première mondiale au Festival de film de Sundance puis au Festival international du film de Berlin, c’est Bestiaire, le nouveau long métrage du réalisateur Denis Côté (Curling, Carcasses), qui donnera le coup d’envoi à la 30e édition. Tourné au Parc Safari, Bestiaire aborde la relation entre les hommes et les animaux. Une exploration poétique et silencieuse d’éléments entrechoqués, tranquilles et indéfinissables. Le film sera précédé en première mondiale du film d’animation de Michèle Lemieux Le grand ailleurs et le petit ici. La première mondiale du grand et émouvant documentaire Over My Dead Body de Brigitte Poupart viendra pour sa part clore le festival. Sous le signe de l’urgence, la metteure en scène et comédienne nous plonge dans le quotidien du danseur et chorégraphe Dave St-Pierre alors qu’il attend l’appel du médecin pour recevoir une greffe de poumons. Liés par l’art et l’amitié, tous deux s’offrent un espace au centre duquel la création émerge comme un geste vital. Des œuvres singulières, portées par des artistes qui n’ont pas peur de se réinventer, pour célébrer en grand la fougue créatrice qui anime le cinéma québécois !
UNE PLÉIADE DE PRIMEURS
Au cours de l’année 2011, nous avons vu éclore sur nos écrans tout un lot de films saisissants, et ça se poursuit aux Rendez-vous ! En plus des films d’ouverture et de clôture, la programmation offre en primeur le long métrage de fiction The Hat Goes Wild du montréalais d’adoption Guy Sprung et 5 longs métrages documentaires dont Mort subite d’un homme théâtre de Jean-Claude Coulbois, Séances de Danic Champoux, Un 14 juillet à Marseille de Yan Giroux et Le vieil âge et le rire de Fernand Dansereau. Aussi en grande première, 37 courts métrages de fiction dont Alone With Mr. Carter de Jean-Pierre Bergeron, Bonheur à tous de Loïc Guyot, Haut-fond Prince de Martin Rodolphe Villeneuve, Papermane de Joëlle Desjardins Paquette, La traversée du salon de Geneviève Albert, Une chanson d’hiver de Aonan Yang et Une nuit avec toi de Jeanne Leblanc; 15 courts et moyens métrages documentaire dont Betsiamites de Denis Chouinard, Les enfants carton de Jean-Claude Labrecque et Ne touchez pas à mon église! de Bruno Boulianne; 6 films d’animation, dont Bout de Malcolm Sutherland et Poussière / Dust de Louise Lamarre; 20 films d’art et expérimentation dont Lumière jaune de Léa L’Espérance et Antoine Racine, Six animations photonumériques de Étienne de Massy et What is mine is yours de Dana Gingras.
LA PROGRAMMATION EN RAFALE
Les Rendez-vous 2012 proposent encore cette année une programmation généreuse et éclectique. En tout, 36 longs métrages de fiction seront projetés. Les Rendez-vous du cinéma Quartier Latin offre une impressionnante sélection des films de l’année. Parmi les titres à découvrir ou redécouvrir sur grand écran, mentionnons Coteau Rouge d’André Forcier, Funkytown de Daniel Roby, Gerry d’Alain DesRochers, Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie, Marécages de Guy Édoin, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, Starbuck de Ken Scott et Le vendeur de Sébastien Pilote.
La Cinémathèque québécoise, au cœur des Rendez-vous, sera elle aussi l’hôte d’une sélection diversifiée d’œuvres incontournables, notamment Café de Flore de Jean-Marc Vallée, En terrains connus de Stéphane Lafleur, The Girl in the White Coat de Darrel Wasyk, et Nuit #1 d’Anne Émond.
Les Rendez-vous du cinéma québécois sont aussi un véritable vivier de courts métrages. À l’affiche, pas moins de 103 courts de fiction, regroupés sous 17 séances. À ne pas manquer, le programme SUGGESTIONS DU CHEF qui propose les productions chéries de l’équipe de programmation et le programme BEST OF, un florilège de courts métrages anglophones de l’année. À voir entre autres, Ce n’est rien de Nicolas Roy, Tabula Rasa de Matthew Rankin et Old Birds de Maarten Kroonenburg. Les courts métrages sont une présentation du Journal Métro.
Les Rendez-vous proposent un éventail des documentaires majeurs de la dernière année, présenté par Télé-Québec. Au total, 25 longs et 43 courts et moyens seront projetés, dont Inni de Vincent Morriset, un poème visuel et musical consacré au groupe islandais Sigur Rós, Inside Lara Roxx, une œuvre saisissante de Mia Donovan, Trou Story, un cri du cœur signé Richard Desjardins et Robert Monderie, et Louis Martin, journaliste, de Louis Bélanger et Alexis Martin.
Grande nouveauté cette année, les Rendez-vous ouvrent une fenêtre sur de nouvelles formes de cinéma et de création par l’image en insérant à leur programmation cinq œuvres interactives : Épopée.me de Rodrigue Jean et Hubert Caron Guay, Le bruit des mots de Catherine Therrien, Paisajes de Sébastien Cliche, Les enfants de la Bolduc de Marie-Dominique Michaud, Émilie Grenier et Jean-Christophe Yacono et Code barre, une réalisation de Departement. Née d’un partenariat entre l’ONF, ARTE, la STM, Solotech et les Rendez-vous, la version installation de Code Barre sera d’ailleurs présentée en première nord-américaine dans la station de métro Berri-UQAM durant tout le festival.
25 films d’animation, présentés par La Presse, seront également à l’honneur à travers deux programmes : FAMILLE, spécialement conçu pour plaire aux petits et aux grands, et FLORILÈGE, un condensé de quelques-uns des meilleurs films d’animation, dont les dernières productions de Pierre Hébert, Théodore Ushev, Malcom Sutherland, Paul Driessen, Daniel Faubert et Mathieu Tremblay.
Viennent compléter le tableau étoffé de la programmation régulière 37 films d’art et expérimentation, mis en lumière sous cinq programmes, ART VIDÉO, CORPS ET MATIÈRE, ÉCRANS ET ÉCRINS, LIEUX, POÉTIQUE DE L'IMAGE, ainsi que 35 films étudiants présentés par VOX à découvrir également sous cinq programmes, DOCUMENTAIRES, LE FOND ET LA FORME, PORTRAITS, TOTALES FICTION 1 et TOTALE FICTION 2.
DES PROJECTIONS SPÉCIALES POUR SE SOUVENIR ET S'INSPIRER
Pour souligner cette édition anniversaire, les Rendez-vous sont fiers de présenter, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, le film d’ouverture de la toute première édition des Rendez-vous : Les fleurs sauvages de Jean Pierre Lefebvre. Cette chronique familiale remportait en 1982 le prix de la critique internationale au Festival de Cannes. La projection sera suivie d’une rencontre avec les fondateurs des RVCQ, Francine Allaire, Carol Faucher, Sylvie Groulx, Babalou Hamelin, Pierre Jutras, Daniel Lajeunesse et Renée Roy, la première directrice générale.
2012 marque aussi quelques autres anniversaires que l’équipe des Rendez-vous tient à célébrer. Il y a 35 ans, la Coop Vidéo etChronique de la vie quotidienne de Jacques Leduc naissaient d’un pari ?commun : descendre la caméra dans la rue et laisser parler les images. La Coop nous invite à replonger dans les images de cette quotidienneté si brillamment filmée et à nous entretenir avec celui qui a su bâtir au fil de sa carrière une oeuvre riche et contrastée empreinte d’un regard d’une remarquable finesse. Les Rendez-vous souligneront aussi les 30 ans de PRIM, un centre d'accès voué à la recherche et à la création multidisciplinaire, avec un cabaret de curiosités en hommage à trente ans de soutien aux créateurs indépendants à l’occasion de l’une de ses Nuits festives.
Les Rendez-vous du cinéma québécois déroulent le tapis rouge à deux cinéastes d’exception : Claire Denis et Robert Morin. Quelques fleurons des filmographies atypiques des deux réalisateurs seront projetés pour le plus grand plaisir de tous. Une chance unique de voir ou revoir en salle des films qui rivalisent d’audace et d’ingéniosité. La rétrospective de Claire Denis est présentée en collaboration avec ARTE. Aussi au tableau des projections spéciales, Mesnak d’Yves Sioui Durand, le premier long métrage innu de langue française, Une bouteille dans la mer de Gaza, tourné en Israël par le français Thierry Binisti, The Hat Goes Wild de Guy Sprung et une captation de Thérèse, Tom et Simon…, la dernière œuvre écrite et mise en scène par Robert Gravel décrite comme le diamant noir de la dramaturgie québécoise.
LES JOURNÉES TRANSMÉDIA, UNE RENDEZ-VOUS AVEC L'HISTOIRE
Du 21 au 23 février, les Journées Transmédia seront de retour avec pour mot d’ordre la création. Durant ces trois jours, les projecteurs seront braqués sur les nouvelles formes d’écriture qui empruntent à la grammaire de la fiction, du documentaire, de l’animation, des jeux vidéo, de l’informatique et des arts médiatiques. Festivaliers et professionnels sont conviés à des rendez-vous de haut calibre qui s’amuseront à scruter la production audiovisuelle d’hier et de demain. À ne pas manquer, Kinoautomat – Le grand événement transmédia avec la participation spéciale du comédien Patrick Hivon. Le tout premier film interactif au monde est de retour à Montréal 45 ans après sa première diffusion. Une occasion unique qui ne se représentera pas de sitôt ! Des conférenciers de renommée internationale seront aussi de la partie. Parmi les têtes d’affiche, mentionnons le new-yorkais Lance Weiler, architecte d’histoire pour le cinéma, la télé et le jeu et fondateur du WorkNook Project, la spécialiste du storytelling numérique et interactif Siobhan O'Flynn et le directeur créatif du studio THQ à Montréal, Patrice Désilets. Les Journées Transmédia sont présentées par Téléfilm Canada et TV5 en collaboration avec le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, le Fonds des médias du Canada, l’Office national du film et l’INIS.
DES LEÇONS DE CINÉMA INSPIRANTES
Les leçons de cinéma, série-phare des Rendez-vous, invitent des grands du cinéma d’ici ou de l’étranger à venir partager leurs connaissances et leur vision. Cinéaste de la marge farouchement indépendant, Robert Morin (Yes Sir! Madame…, Requiem pour un beau sans-coeur, Le Nèg’, Papa à la chasse aux lagopèdes) est sans doute l’un des réalisateurs les plus exemplaires par sa cohérence et sa trajectoire. Maniant avec adresse la formule lapidaire, voici ce qu’il se propose d’explorer dans cette leçon de cinéma : « J’ai pensé à un thème : le cinéma pourrait être un art… ». Rendez-vous le jeudi 16 février à 14 h ! Pour plusieurs, Claire Denis (Chocolat, Beau travail, 35 Rhums, White Material) est l’une des plus grandes cinéastes actuelles. Dominé par les rapports du corps à l’espace et au territoire, par la dissection du désir sous toutes ses formes, par l’épure de la narrativité, son cinéma bouleverse. Présentée en collaboration avec l’ARRQ en collaboration avec ARTE le mardi 21 février à 14 h, cette leçon de cinéma permettra de revenir sur l’étonnante filmographie de la réalisatrice. Finalement, en collaboration avec la Chaire René Malo, une leçon unique avec l’une des plus réputée chef opératrice et directrice de la photographie en France, Agnès Godard. Depuis vingt ans, la texture singulière et la sensualité des images d’Agnès Godard nourrissent la démarche de Claire Denis. Elle explorera avec le public son rapport à son métier et au cinéma le mercredi 22 février à 14 h.
DES 5 À 7 INCONTOURNABLES
Lieu par excellence pour prendre le pouls du 7e art au Québec, les 5 à 7 des Rendez-vous proposent gratuitement des moments privilégiés entre les festivaliers et les artistes et artisans les plus en vue de notre cinématographie. Animés chaque jour par la journaliste Marie-Louise Arsenault (animatrice de Plus on est de fous, plus on lit ! à la Première chaîne radio de Radio-Canada) ces rencontres aborderont encore cette année le cinéma sous plusieurs angles. Elles exploreront, entre autres, la prise de parole par le cinéma pour les jeunes des Premières Nations à l’occasion de la première montréalaise du film Mesnak d’Yves Sioui Durand, les traces laissées par le cinéma dans la mémoire collective des québécois à l’occasion de la parution du plus récent numéro de 24 images sur les 200 films essentiels du cinéma québécois, et le rôle du documentariste dans une société à un moment où le financement devient de plus en plus précaire. Deux préludes nous mettront aussi l’eau à la bouche alors que les équipes des très attendus films L’affaire Dumont de Podz et Ésimésac de Fred Pellerin et Luc Picard viendront discuter avec le public des RVCQ.
Le Grand Rendez-vous télé Radio-Canada est de retour cette année avec la présentation en primeur du 7e épisode de la série vedette Apparences, scénarisée par Serge Boucher et réalisée par Francis Leclerc, en présence des personnages et artisans. Aussi, retour d’une tradition des années 1990 au Rendez-vous ! Le débat du cru version 30e anniversaire convie des intellectuels étrangers à partager leur perception du cinéma québécois. Catherine Pont-Humbert (auteur et productrice), Agnès Wildenstein(programmatrice Festival de Locarno), Jean-Claude Raspiengeas (journaliste) et Martin Winckler (écrivain et médecin) seront du rendez-vous !
DES NUITS ÉCLATÉES
On n’arrête pas de fêter parce qu’on a 30 ans ! 11 nuits entièrement gratuites viendront clore de façon étincelante chacune des soirées des Rendez-vous au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise. Des occasions uniques pour réseauter et festoyer entre passionnés. Événements glamour éclatés où se côtoient musique, cinéma, danse, nouveaux médias et théâtre, les Nuits des rendez-vous entremêlent opérations de charme alcoolisées à prises de paroles suscitant la réflexion. VJ Ouananiche, en collaboration avec Alliance Vivafilm et Item 7, invite le public des Rendez-vous à la première de Café de Flore Remix avec aux platines DJ Luc Raymond et le réalisateur Jean-Marc Vallée. En collaboration avec Les Films du 3 mars, les Rendez-vous proposent aussi une nuit-hommage à l’acteur, improvisateur, auteur et metteur en scène monumental Robert Gravel en compagnie de toute une bande de « théâtreux » dont Stéphane Crête, Jacques L’Heureux, Alexis Martin et Gary Boudreault.François Parenteau et ses invités profitent du retour en salle du film Laurentie pour s’interroger sur la question de l’identité nationale. De la feuille d’érable aux ceintures fléchées, ils nous proposent la nuit Coup de gueule : je me souviens… plus ?. Malaises garantis ! Les Rendez-vous ont à nouveau le plaisir de présenter cette année le gala annuel des prix Prends ça court!qui récompensent le talent des artisans du court métrage québécois. En musique lors de cette soirée, Monograde, Alexandre Désilets et DJ Why Alex Why. Marie-France Bazzo sera quant à elle l’hôte d’un combat des films organisé en collaboration avec Télé-Québec. Cinq invités au profil politique, dont Denis Coderre, Françoise David, Éric Duhaime, Jean-François Lisée etLuc Ferrandez, s’affronteront dans une joute oratoire toute spéciale afin de couronner le meilleur film québécois de la sélection 2012 des Rendez-vous. Pour souligner le retour du tout premier film interactif de l’histoire à Montréal, les Journées Transmédia nous invitent à une séance festive de VJing interactif et participatif avec Back Tiger Sex Machine, Angel Femminielli et Edmond Palace, et NO.FI. Loin de s’essouffler, les Rendez-vous réservent de grands événements pour ses deux dernières nuits : Le carnaval des Rendez-vous, un grand bal masqué soulignant les 30 ans du festival avec Payz Play et Xavier Caféine, et une Nuit Blanche grandiose avec, entre autres, Qualité Motel, projet électronique de Misteur Valaire, compositeurs de la bande originale du film de clôture des Rendez-vous, Over My Dead Body. La Cinémathèque se transformera pour l’occasion en véritable discothèque !
DES MACARONS POUR LES NUITS DES RENDEZ-VOUS
Afin que perdure la tradition de leurs nuits gratuites, les Rendez-vous du cinéma québécois lancent la vente de macarons à leur effigie. Ces macarons seront en vente à la Cinémathèque québécoise au coût de 5$ pendant toute la durée du festival. Pensez-y !
LA 3e ÉDITION DU RENDEZ-VOUS D'HIVER
Suite au succès retentissant des deux premières éditions, les Rendez-vous récidivent avec la tenue du 3e Rendez-vous d’hiverprésenté en collaboration avec la Ville de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société de développement du Quartier latin, l’UQAM, Location d’outils Simplex ainsi que la Nuit blanche à Montréal. Pour l’occasion, la place Pasteur, située dans le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles, se transformera en véritable salle de cinéma. Tapis rouge, rideaux de velours, bancs de cinéma et feux de foyer recréeront tout le confort d’un théâtre, en plein air et en plein hiver ! Les différentes activités sauront satisfaire les couche-tard de la métropole et les férus de notre cinématographie. Entre autres, un Kino Kabaret spécial 30e anniversaire des Rendez-vous, inspiré de 30 films cultes de notre cinématographie, une partie d’improvisation thématique « à la manière du cinéma québécois » avec deux équipes de la LNI et TRAME, une projection interactive plus grande que nature créée sur mesure pour les Rendez-vous par les étudiants en médias interactifs de l’UQAM, qui illuminera de manière flamboyante le clocher de l’Université. À voir aussi jusqu’au 13 mars, l’exposition inédite Plan Large - Le cinéma québécois en photo présentée par Loto-Québec.
LES PRIX
Année après année, de nombreux prix sont remis aux Rendez-vous pour féliciter le talent de nos créateurs et artisans. Assortis d’une bourse de 5 000 $, le prix Gilles-Carle – présenté par Remstar, le prix Pierre-et-Yolande-Perrault et le PRIX Super Écranseront respectivement remis aux cinéastes du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, de la meilleure première ou deuxième œuvre documentaire ainsi qu’au meilleur premier ou deuxième scénario de long métrage de fiction. De nombreux autres prix seront également décernés : le prix à la Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec, assorti d’une bourse de 5 000 $, remis au cinéaste de la meilleure œuvre d’art et expérimentation, le prix du public Télé-Québec, assorti d’une bourse de 1 500 $, remis au cinéaste du meilleur documentaire choisi par le public, le prix Simplex, assorti d’une bourse de 2 500 $, remis au cinéaste du meilleur court métrage de fiction, le prix à l’Innovation ONF, assorti d’une bourse de 5 000 $ en services de postproduction, remis au cinéaste du court métrage le plus innovateur, le prix Coop Vidéo, assorti d'une bourse de 1 000 $, remis au cinéaste du court métrage s'étant démarqué par la mise en scène, le prix Vox, assorti d’une bourse de 1 000 $, remis au cinéaste de la meilleure œuvre étudiante, le prix TV5, assorti d’une bourse de 1 500 $, remis au cinéaste de la meilleure œuvre franco-canadienne, et finalement le prix LOJIQ/RVCQ qui récompense le meilleur critique étudiant par une bourse de voyage lui permettant de participer à un grand festival de cinéma européen.
30 ANS / 30 CAPSULES – LUMIÈRE SUR LES ARTISANS DE L'OMBRE
Derrière toute production cinématographique se cachent des artisans aussi indispensables que méconnus du grand public. À l’occasion de leur 30e anniversaire, les Rendez-vous du cinéma québécois soulignent de façon particulière l’apport magistral de ces créateurs à la cinématographie québécoise en lançant une série de capsules vidéo leur rendant hommage. 30 courtes oeuvres qui braquent les projecteurs sur 30 artisans des 3 dernières décennies ! Pour la réalisation, les Rendez-vous du cinéma québécois ont fait confiance à la vision artistique et au doigté singulier de Brigitte Poupart. Benoît Fortier s’est quant à lui vu confier le mandat de la direction artistique, la compagnie Turbine, de la création infographique et on doit à Pierre Véronneau la recherche derrière chacune des créations. Présentées par la SAQ en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, ces petites œuvres seront diffusées sur les écrans de cinéma, le site Internet et la page Facebook des Rendez-vous du cinéma québécois pour le plaisir des cinéphiles et du grand public.
UNE CAMPAGNE VISUELLE SUR MESURE POUR LES 30 ANS DES RENDEZ-VOUS
Pour une 4e année, Bos est à l’origine de la campagne visuelle des Rendez-vous du cinéma québécois. Mettant toujours l’accent sur la saison des Rendez-vous, l’agence a su renouveler le langage évoquant l’hiver et exprimer les 30 années d’existence du festival avec un magnifique regard vers le futur. Tant sur l’affiche que dans la bande-annonce, où on assiste à une course au grand froid du comédien Danny Gilmore, une impression de force et une envie de communiquer à la hauteur des cinéastes québécois se dégagent. C’est tout un cadeau d’anniversaire que Bos et JetFilms ont offert au Rendez-vous !
Cette année encore, une application iPhone permettant aux festivaliers de tout savoir à tout moment sur la programmation des Rendez-vous a été développée par Les Éditions Greencopper. En plus des informations pratiques, on y retrouve une section multimédia présentant chaque jour des photos et des vidéos des moments forts du festival. Nouveauté cette année, un jeu ludique présenté par la SAQ, permettant aux utilisateurs de déterminer leur profil cinéphile. Plus que jamais, c’est l’outil incontournable pour ne rien manquer des Rendez-vous !
DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS
Les Rendez-vous du cinéma québécois sont heureux de souligner le soutien financier de la SAQ, présentateur de l’événement depuis de nombreuses années et avec qui nous avons grandi. Merci aussi à Radio-Canada qui nous offre un inestimable soutien. Merci aux partenaires publics et gouvernementaux, et particulièrement le gouvernement du Québec avec la SODEC, le ministère du Tourisme, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, la Régie du cinéma, ainsi que Téléfilm Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des Arts du Canada.
?Merci aux partenaires Premiers Rôles, Super Écran, Vision Globale, l’APCQ et Loto-Québec, un nouveau venu que nous sommes heureux d’accueillir cette année. Merci à la Cinémathèque québécoise, toujours au cœur des Rendez-vous. Merci enfin aux partenaires Rôles de Soutien, Caméos et Médias, et aux présentateurs des séries : Télé-Québec, présentateur des documentaires; Cineplex Odeon Quartier Latin, présentateur des Rendez-vous du cinéma Quartier Latin; le journal Métro, présentateur des courts métrages de fiction; VOX, présentateur des films étudiants; La Presse, présentateurs des films d’animation. Finalement, merci à tous les distributeurs et à nos collaborateurs qui rendent possible année après année la 30e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, et certainement, son succès attendu !
DU 15 AU 26 FÉVRIER, C’EST LA SAISON DES RENDEZ-VOUS !
Visitez le RVCQ.com ainsi que la page Facebook du festival et téléchargez l’application iPhone pour ne rien manquer des activités.
Les Rendez-vous du cinéma québécois est un événement organisé par Québec Cinéma.
http://www.rvcq.com/
No comments:
Post a Comment